De nombreux types de fichiers enregistrent automatiquement toute une série d'informations complémentaires dans les métadonnées, que vous le vouliez ou non. Ainsi, dans les fichiers Office, le nom de l'auteur et de la dernière personne qui a enregistré le fichier sont sauvegardés dans les métadonnées. Si elles peuvent vous être utiles, ces métadonnées, lors de la transmission ou de la publication des fichiers, révèlent beaucoup d'informations personnelles et concernant votre travail sur l'ordinateur. Pour mieux protéger votre vie privée, vous pouvez supprimer des fichiers les informations qui se cachent dans les métadonnées.
Dans Windows-Explorer
Dans Windows-Explorer, faites un clic droit sur le fichier duquel vous voulez supprimer les métadonnées. Vous pouvez supprimer les métadonnées de plusieurs fichiers en même temps en les sélectionnant, puis clic droit.
Dans le menu, choisissez Propriétés puis l'onglet Détails. En bas de la fenêtre, cliquez sur l'onglet bleu Supprimer les propriétés et les informations personnelles.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, Windows propose deux manières différentes pour supprimer les informations :
Vérifiez que l'option par défaut Créer une copie en supprimant toutes les propriétés possibles est bien sélectionnée puis cliquez sur OK ; Windows crée alors une copie du ou des fichiers sélectionnés, sous le même nom. Toutes les métadonnées ont été supprimées de la copie, mais elles subsistent dans le fichier d'origine.
Si vous souhaitez déterminer vous-même les métadonnées à supprimer ou à conserver, choisissez l'option Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier et cochez les cases correspondant aux informations que vous voulez supprimer. Cliquez ensuite sur OK, les informations sélectionnées sont supprimées directement du fichier d'origine.
Dans Microsoft Excel 2010
Cliquez sur Fichier puis, dans le menu à gauche, sur Informations.
Dans le champ Préparer pour le partage, cliquez sur Vérifier la présence de problèmes, puis sur Inspecter le document.
Sélectionnez Inspecter le document, puis cliquez sur Inspecter ; cliquez alors sur le bouton Supprimer tout en regard de la mention Propriétés du document et Informations personnelles.
Dans Windows Explorer, vous pouvez ouvrir plusieurs répertoires simultanément en quelques clics. Dans la partie droite de l'écran Windows Explorer, sélectionnez les répertoires que vous voulez ouvrir en maintenant la touche Control enfoncée. Appuyez sur Entrée. Chaque répertoire s'ouvre dans une fenêtre distincte.
Une fonction ancienne mais méconnue de Windows permet d’ouvrir les programmes utilisés fréquemment à l’aide d’un raccourci clavier.
Le programme est alors accessible immédiatement à l’aide de ce raccourci.
Remarque : cette fonction peut également s’appliquer aux dossiers de l’explorateur Windows.
Pour renommer facilement plusieurs fichiers ou dossiers :
L’explorateur Windows sélectionne alors le fichier suivant, qui est prêt à être renommé.
Un programme ne répond plus et bloque plusieurs processus en même temps. Lorsque le programme ne répond pas, il est possible d’y mettre fin sans passer par le gestionnaire de tâches.
Il suffit alors de cliquer sur ce raccourci pour mettre fin à tous les programmes ne répondant pas.
Attention :
Les données non enregistrées sont perdues !
Windows offre une autre possibilié pour faire des captures d'écrans - l'outil Capture d'écran.
L'outil Capture d'écran est également intégré dans Word :
Le dossier Démarrage contenant les programmes lancés automatiquement au démarrage du système d’exploitation existe également sous Windows 10.
Toutefois, il n’est normalement pas visible. Pour ouvrir le dossier, voici comment procéder :
Via la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers
L’Explorateur de fichiers accède directement au dossier Démarrage.
Via l’arborescence de l’Explorateur de fichiers
Quand vous arrêtez votre ordinateur, Windows ferme toutes les fenêtres avec lesquelles vous venez de travailler.
En modifiant les options des dossiers, vous pouvez sauvegarder la session actuelle avec toutes les fenêtres ouvertes et la restaurer après un redémarrage.
Dorénavant, Windows mémorisera les dernières fenêtres ouvertes et les affichera à la prochaine ouverture de session.