Les Services membres de la Conférence des services de traduction des États européens (ci-après dénommée « la Conférence »), réunis à Helsinki le 11 septembre 2025,
S’appuyant sur l’expérience acquise en matière de coopération dans le cadre du Règlement de la Conférence adopté à Berne le 19 octobre 1982 et amendé à Madrid le 16 octobre 2008, à Ankara le 22 novembre 2018 et à Paris le 23 septembre 2021,
Désireux d’intensifier leur coopération,
Sont convenus d’arrêter le présent Règlement intérieur :
Les Services membres sont énumérés dans la liste en annexe, tenue à jour en permanence par la Présidence.
Peuvent demander à participer aux travaux de la Conférence sans droit de vote :
(a) les Services de traduction, de terminologie ou d’interprétation relevant des administrations centrales d’États hors d’Europe ;
(b) les Services de traduction, de terminologie ou d’interprétation d’organisations intergouvernementales.
L’article II, paragraphes 2 et 4, s’applique par analogie.
Les organes de la Conférence sont l’Assemblée et la Présidence.
LL’Assemblée est composée des délégués des Services membres, en règle générale, deux délégués par Service membre.
Chaque Service participant peut envoyer aux sessions de l’Assemblée un représentant qui est autorisé à soumettre des suggestions mais qui n’a pas le droit de vote. La Présidence fixe les questions dont l’examen est réservé aux seuls Services membres.
L’Assemblée :
(a) adopte le Règlement intérieur ;
(b) définit les modalités de la coopération visée à l’article Ier ;
(c) adopte les recommandations de la Conférence ;
(d) statue sur la création et le mandat des groupes de travail ;
(e) examine les rapports et les propositions qui lui sont soumis par les groupes de travail et par les Services membres ;
(f) examine le bilan d’activité établi par la Présidence conformément à l’article VI, paragraphe 2 f) ;
(g) élit la prochaine Présidence de la Conférence et désigne la Présidence suivante ;
(h) prend toute décision concernant la coopération avec d’autres institutions poursuivant des objectifs analogues.
L’Assemblée se réunit tous les deux ans en session ordinaire. Elle peut se réunir en session extraordinaire :
(a) sur décision de la Présidence ;
(b) à la demande d’un tiers au moins des Services membres ; ou
(c) à la demande de l’ensemble des groupes de travail.
Dans le premier cas, le lieu de la session est fixé par la Présidence, dans les deux derniers cas, par un Service membre qui se porte volontaire pour l’organiser.
Sauf dispositions contraires du présent Règlement intérieur, les décisions de l’Assemblée sont prises à la double majorité des deux tiers des Services membres présents et votants et des pays qu’ils représentent. Chaque Service membre dispose d’une seule voix. Les membres qui s’abstiennent sont réputés non votants.
Un des Services membres a assuré l’archivage des documents-papier de la Conférence depuis sa création et jusqu’à la fin de la Présidence néerlandaise en 2006. À compter de janvier 2007, les documents sont archivés exclusivement en format numérique sur le site internet de la Conférence.
Les Services membres et les Services participants supportent les frais de leur participation aux travaux de la Conférence. Aucune cotisation n’est demandée. Aucun Service n’est tenu de prendre en charge des frais résultant de décisions ou de recommandations de la Conférence. En règle générale, le coût du nom de domaine et de l’hébergement du site internet de la Conférence est pris en charge par le Service membre qui assume la prochaine Présidence et qui prend à son compte le contrat avec le fournisseur d’accès. Si ce Service membre n’est pas en mesure de prendre en charge ce coût, il doit trouver un autre Service membre ou Service participant disposé à le faire. Si aucun Service membre ou Service participant n’est prêt à payer, le site internet est fermé conformément au contrat conclu avec le fournisseur d’accès.
La Conférence est dissoute si le nombre des pays représentés par les Services membres est inférieur à cinq. Elle peut être dissoute à tout moment par décision unanime des Services membres.
Fait à Helsinki, le 11 septembre 2025,
en allemand, anglais et français, les trois textes faisant également foi.